Notre commerce équitable en Inde

Notre commerce équitable en Inde

Pourquoi choisir la région du Bengale-Occidental

L’Inde est reconnu pour la qualité de son coton depuis l’Antiquité. Il est doux, brillant et léger comme l’air. Les premières cultures remontent à 5000 ans. Ce sont les Grecs, emmenés par Alexandre le Grand, qui l’ont rapporté en Europe. Hérodote en était admiratif : Une plante qui produit, au lieu de fruits, de la laine plus belle et plus douce que celle des moutons. Ainsi, nous avons naturellement pensé à l’Inde pour créer une collection de maillots en crochet.

Notre production de maillots de bain crochet, faits main en Inde.

Néanmoins, les ateliers indiens refusent généralement la fabrication de vêtements en crochet en raison de leur fabrication entièrement manuelle. Mais à force de recherche, nous finissons par rencontrer le directeur d’un atelier de Calcutta, qui, conquis par notre projet, nous propose de faire fabriquer nos crochets par une communauté vivant “un peu à l’écart”. Et quand il dit “à l’écart”, il ne rigole pas !

Un village perdu

En effet, il s’agit d’une localité installée au cœur de la réserve naturelle des Sundarbans. Pour s’y rendre, le GPS jette l’éponge.

Du coup, on commence par rouler plein sud jusqu’à ce qu’il n’y ait… plus de route du tout. On arrive dans la réserve et on prend place dans une barque. Dépaysement garanti !… Finalement, on arrive au village au bout d’une journée de voyage.

Notre commerce équitable de maillots crochet en Inde

Aider les Indiennes à gagner en indépendance

Les populations qui vivent dans la réserve des Sundarbans sont très pauvres. La plupart des maisons sont faites d’argile et de bois. C’est ici, dans cet endroit perdu, que des femmes vont fabriquer nos maillots. Celles-ci ne sont hélas pas indépendantes.

Comme beaucoup d’entre elles en Inde, elles sont soumises à leur mari. La majorité est mariée de force et cantonnée aux tâches domestiques. Elles ne maîtrisent pas non plus les finances du foyer. Aussi, nous avons d’emblée souhaité les rémunérer directement de la main à la main.

Un travail méticuleux

Des femmes de village en Inde en train de crocheter nos maillots.

Parce qu’un maillot en crochet est fait main, chaque artisane doit rester concentrée du début à la fin. Comptez 2 jours de travail pour un bikini.

La qualité est assurée par un maître patronneur, qui fait partie de la communauté du village. Ce “référent ” et intermédiaire de l’atelier de Calcutta encadre les femmes pendant les séances de fabrication.

Avant d’arriver à un résultat satisfaisant, nous avons essuyé de nombreux échecs. En effet, il a fallu trouver le bon coton. Le premier que nous avons utilisé était trop rigide et rugueux. Nous avons multiplié les pistes jusqu’à trouver un coton léger et souple. Parfait pour crocheter !

Ensuite, nous avons formé les femmes du village. La principale difficulté a été d’obtenir une “main” homogène. En effet, les points qui constituent nos maillots ne doivent être ni trop serrés (le maillot serait trop lourd), ni trop lâches (le maillot deviendrait transparent).

Et parce que ce sont des crochets indiens, nous avons choisi le mandala, symbole hindouiste d’harmonie de l’Inde ancienne, comme motif pour ces bikinis.

Enfin, on a travaillé dur pour obtenir des bikinis à l’élasticité parfaite, condition sine qua none de tout maillot de bain. Contrairement au polyester, le coton n’est pas élastique. Du coup, on a inséré des élastiques quasi-invisibles.

Image
Cette recherche d'élasticité a nécessité de nombreux tests.

L’aboutissement de 3 ans de travail

Le premier prototype crocheté par les Indiens.
Notre tout premier prototype abouti.

Au final, nous avons créé une filière en partant de zéro. Nos principales difficultés furent :

les différences en termes de méthode de travail,
les moussons (qui rend le village inaccessible),
la Covid et ses confinements,
et les fêtes religieuses (incontournables en Inde).

Vous vous en doutez, on en est très fiers de vous proposer ces maillots. Ceux-ci sont inimitables et introuvables dans l’hexagone.

En résumé, nos crochets indiens, c’est…

Un style incomparable

Nos maillots en crochet ajourés ne peuvent être imités avec des tissus synthétiques. De quoi constituer un look unique.

Une collection authentique

Nos artisans indiens ont développé leur propre style. Il reflète leur culture, comme les mandalas, un symbole ancestral de l’hindouisme.

Une production artisanale

Fait à la main, nos maillots en crochet demandent du temps et de la rigueur. Cela en fait un produit rare.